Economie, emploi

Faire d’HoloSolis un projet partagé et utile au territoire…

HoloSolis recherche tous les leviers qui permettront de maximiser ses retombées locales. Ce travail s’inscrit dans un cadre partenarial puisqu’à l’initiative de la Préfecture de la Moselle des groupes de réflexion ont d’ores et déjà été mis en place. Ils réunissent les services de l’État et ses agences (Pôle emploi, DREAL, ARS, etc.) ainsi que les divers représentants du territoire (collectivités, chambres consulaires…).

… depuis le chantier…

La phase chantier impliquera les entreprises du BTP de la région. Bien que le terrassement de la plateforme ait déjà été réalisé, HoloSolis estime à environ 200 M€ le volume des appels d’offres à lancer.

Les travaux devraient mobiliser plusieurs centaines d’emplois équivalents temps plein durant 12 à 24 mois.

… jusqu’à l’exploitation de l’usine

Le projet prévoit la création dès 2027 de 1 700 emplois directs auxquels viendront s’ajouter des emplois indirects (gardiennage, entretien des locaux…) et induits (restauration, commerce, garde d’enfants…).

Les emplois proposés seront très divers allant de la maintenance des équipements, de l’opération des lignes de production, aux postes de recherche et développement à la restauration d’entreprise, et la formation de partenaires (installateurs, développeurs…).

Afin de favoriser un recrutement local, un travail a été engagé avec Pôle emploi ainsi qu’avec les IUT et Universités de la région.
Enfin, un travail est également en cours avec la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences pour favoriser l’installation des futurs salariés au sein de l’agglomération. Il doit permettre de recenser l’offre de logements (disponibles ou à créer) et d’identifier les aménagements et équipements utiles à l’accueil des familles, tels que les établissements scolaires et l’offre de loisirs.

Pour en savoir plus sur les retombées économiques locales rendez-vous section 4.5 du dossier de concertation