Les alternatives

Alternatives concernant le site d’implantation

En tant qu’acteur européen, HoloSolis souhaite s’implanter sur le sol européen. Avant de choisir le site d’Hambach, HoloSolis a donc réalisé une étude complète de plus de 40 sites à travers 6 pays de l’Union européenne : France, Espagne, Portugal, Allemagne, Pologne et Roumanie.

Différents critères ont été pris en compte et comparés : la superficie du site, l’accessibilité aux réseaux de transport, le prix de l’électricité, le bassin d’emploi, le dynamisme et la volonté des pouvoirs publics, etc.

HoloSolis a privilégié la France parce qu’elle propose une électricité à un prix attractif et fortement décarbonée (du fait de la prépondérance du nucléaire dans son mix énergétique).

Le site d’Hambach a ensuite été retenu, car c’est celui qui cumule le plus d’atouts décrits ici.

Alternatives concernant le procédé industriel

Après avoir étudié plusieurs procédés pouvant permettre la fabrication de cellules photovoltaïques, HoloSolis a retenu la technologie N-type TOPCon. Cette technologie de cellule silicium, déjà produite massivement en Asie, permet l’obtention de cellules solaires à très haute performance. Contrairement à d’autres technologies, elle n’utilise pas d’Indium (un métal rare) et permet de limiter la consommation d’argent dans les cellules. Une approche vertueuse conforme aux valeurs d’HoloSolis.

Pour en savoir plus rendez-vous sur la page le procédé

Alternatives concernant les approvisionnements

La production de panneaux solaires étant concentrée en Asie, les composants permettant la fabrication des cellules et des modules proviennent aujourd’hui dans leur très grande majorité de Chine. Néanmoins, grâce à la politique de l’Union européenne , l’ensemble de la filière solaire devrait s’étoffer dans les années à venir sur le sol européen.

Aussi, HoloSolis envisage dès à présent la mise en place de partenariats avec les acteurs européens de façon à pouvoir s’affranchir de l’approvisionnement de composants non européens.

Pour en savoir plus rendez-vous page 65 du dossier de concertation

« L’option 0 » : l’absence de réalisation du projet

La non-réalisation du projet d’HoloSolis aurait des conséquences à l’échelle locale, mais aussi nationale et européenne.

Au niveau local, si le projet n’était pas mis en œuvre, alors il n’aurait aucun effet sur l’environnement et le territoire (voir « Les enjeux »). Les 21 M€ déjà investis par la Communauté d’Agglomération de Sarreguemines Confluences pour aménager l’Europôle ne seraient pas valorisés et la Collectivité devrait se mettre en quête d’un nouveau porteur de projet.

D’un point de vue national et européen, le projet « non réalisé » ne pourrait bien sûr pas participer aux objectifs de réindustrialisation et de souveraineté industrielle de la France. Pas plus qu’il ne contribuerait à l’atteinte des objectifs de transition et d’indépendance énergétique de l’Europe dans le cadre de sa politique de lutte contre le changement climatique. En l’absence de mise en œuvre du projet (et sauf si d’autres projets équivalents voyaient le jour en Europe), l’importation de panneaux chinois avec un bilan carbone élevé se poursuivrait et s’accentuerait pour répondre aux besoins croissants liés à la transition énergétique.