Le cadre légal

Qu’est-ce qu’une « concertation préalable du public » ?

La concertation préalable du public est une procédure réglementaire inscrite dans le Code de l’environnement.

Elle vise à assurer à la fois l’information du public et sa participation aux projets ayant une incidence sur l’environnement. Elle doit être organisée suffisamment tôt pour permettre de débattre « de l’opportunité, des objectifs et des caractéristiques principales du projet (…), des enjeux socio-économiques qui s’y attachent ainsi que de leurs impacts significatifs sur l’environnement et l’aménagement du territoire » (art. L 121-15-1).

La concertation permet aussi d’évoquer les solutions alternatives (s’il y en a), y compris « l’option zéro », c’est-à-dire la non-réalisation du projet. Elle porte en outre sur les modalités d’information et de participation du public après la concertation préalable.

Pour en savoir plus rendez-vous à l'introduction du dossier de concertation

Une concertation garantie par la CNDP

Conformément au Code de l’environnement, HoloSolis (en partenariat avec RTE) a saisi la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) de son projet le 30 juin 2023. Dans sa décision du 5 juillet, la CNDP a décidé de l’organisation d’une concertation préalable du public et a désigné deux garants.