La liaison électrique

Le rôle de RTE : raccorder l’usine au réseau électrique

Dans le cadre de ses missions de service public, RTE intervient à la demande d’HoloSolis, afin de raccorder l’usine de fabrication de panneaux photovoltaïques au réseau électrique. La solution technique est en cours d’étude. Elle s’appuie sur les hypothèses transmises par HoloSolis pour le raccordement d’une puissance soutirée de 80 mégawatts (MW).

La solution envisagée à ce stade

L’extension du poste électrique de Sarreguemines en continuité de l’existant …

RTE devrait créer une nouvelle « cellule » dédiée à HoloSolis au sein du poste électrique de Sarreguemines. Elle serait composée d’organes de coupure et de séparation, d’appareils de mesure et de systèmes de protection.

Cet ajout nécessiterait l’extension du poste sur une surface de 0,6 ha. Elle pourrait être réalisée sur des terrains appartenant déjà à RTE situés en continuité du poste.

… et la création d’une liaison à 225 000 volts entièrement souterraine

L’usine serait reliée au poste de Sarreguemines par une ligne électrique à 225 000 volts construite intégralement en souterrain.
Le tracé de cette liaison n’est pas connu à ce jour. RTE étudie cependant l’opportunité de s’appuyer sur celui ayant émergé dans le cadre d’un précédent projet : le Cycle Combiné Gaz d’Hambrégie. En effet, cet équipement (qui n’a jamais vu le jour) nécessitait lui aussi la création d’une liaison souterraine entre le poste de Sarreguemines et la ZAC Europôle 2.

Pour en savoir plus sur la liaison électrique rendez-vous à la section 3.2 du dossier de concertation.