Société à l’actionnariat 100% européen, HoloSolis envisage la création d’une usine de fabrication de cellules et de panneaux photovoltaïques sur l’Europôle 2 de Sarreguemines à Hambach (57).
Cette usine aurait une capacité de production de 5 gigawatts par an, ce qui en ferait la plus importante d’Europe. Chaque année, elle fabriquerait 10 millions de panneaux solaires, soit le nombre nécessaire pour équiper 1 million de foyers. Ces panneaux produiraient le même volume d’électricité qu’un réacteur nucléaire d’approximativement 1 gigawatt ; participant ainsi à la transition énergétique.
Pour atteindre une production de 5 GW, le projet d’HoloSolis représenterait un investissement de 709 millions d’euros, dont l’essentiel pour l’achat d’équipements pour les lignes de production (71%) et la construction des bâtiments (25%).
Le calendrier du projet prévoit une mise en service de l’usine dès 2026 avec 400 emplois, puis une montée en puissance pour atteindre 5 GW de production et 1700 emplois à l’horizon 2028.
Outre la création des divers bâtiments, le projet nécessitera :